Poliorcétique

La poliorcétique vient du grec poliorketikos, et désigne tout ce qui se rapporte aux techniques de siège des villes ou des forteresses (aussi bien pour l'attaque que pour la défense).

 

S'il existe un grand nombre de stratégies de siège (comme par exemple la fameuse technique d'encerclement utilisée par César à Alésia), ce sont surtout les machines de siège dont nous parlons ici.

Catapulte, mangonneau, trébuchet... dès que l'on s'intéresse un peu au Moyen-Age ces noms apparaissent rapidement, mais sans toujours savoir exactement  à quoi ils correspondent. Pour couronner le tout, beaucoup d'idées reçues persistent sur le sujet.

Le but de ce stand n'est pas de traiter la poliorcétique de long en large (car après tout, si j'étais historien poliorcététicien ça se saurait...) mais plutôt de fournir un historique de l'évolution de ces machines, d'expliquer dans quelles conditions elles étaient utilisées, de fournir quelques anecdotes pour se faire une meilleure idée de leur fonctionnement, et surtout de faire quelques démonstrations.

 

Car oui, ces maquettes sont pour la plupart fonctionnelles. Et une fois que tout ça aura été vu, ce sera déjà pas mal.